en-USde-CHfr-FR
Chercher
Peter Demmerle

 

En faveur de la facture d'instruments j'ai abandonné mes études en science naturelle. J'ai ouvert mon atelier à Schaffhouse en 1998. Là j'ai construit avec succès mon propre modèle de harpe, ainsi que des vielles à roue et des guitares à cordes en acier. Dans les années passées j'ai restauré et révisé assez souvent des harpes anciennes.

Je suis heureux de suivre les traces de Beat Wolf.

» www.tuggi.ch
Christoph Mani

 

Après un apprentissage comme mécanicien de machines et des courses en traitement du bois j'ai finis la "Welsh School of Musical Instrument Making and Repair" comme facteur de harpe diplômé. Dès 25 ans je construis des harpes à leviers et ainsi des harpes de concert dans mon atelier à Guggisberg.

Depuis peu je m'occupe aussi des restaurations de harpes anciennes.

» www.mani-harfenbau.ch
IMPORTANT NOUVELLE

NOUVEAU :  Après la retraite de Beat Wolf les restaurations seront exécutés maintenant par les successeurs :

 

PETER  DEMMERLE, Schaffhausen   » www.tuggi.ch


et CHRISTOPH  MANI, Guggisberg, Bern  » www.mani-harfenbau.ch


Restaurer - Conserver

La palette des possibilités d’une restauration est vaste. Elle va du simple entretien, conservation de l’instrument, travaux qui permettent de jouer à nouveau jusqu’à la rénovation totale. Il y a lieu d’ajouter que la substance et l’état de l’instrument déterminent le choix de la procédure.

Restaurer une harpe ancienne est plus qu’une seule réparation d’une harpe.

Une restauration soigneuse tient compte de la biographie d’une harpe antique et n’autorise que des interventions mesurées et réversibles („peu vaut souvent plus“) afin que l’admirable pièce ancienne retrouve son charme.

Pour les amateurs d'antiquités, la conservation d'une harpe est la manière la plus courante, car une harpe décorative ne doit pas nécessairement sonner. Cependant, il y a un collectionneur qui désire d’écouter sa harpe dans un concert dans son salon.

Beat Wolf a redonné la voix à des nombreuses harpes anciennes – de Louvet et Naderman jusqu’à Holtzman et Erard – pour elles enchantent les harpistes heureuses pendant leurs concerts et enregistrements. Même une harpe à pédales de Hochbrucker de 1728 retentit en pleine fraîcheur grâce à un véritable travail de patience. Aujourd'hui cette harpe est propriété du Musée de la Musique à Paris. Elle est représentée sur le site spécial :

» Harpe de HOCHBRUCKER

Jugement de l'état

Alors que des fentes bien visibles effrayent les propriétaires d’une belle harpe, elles ne sont guère un problème pour le restaurateur de harpes. D'autre part les dommages réellement graves sont - pour la plupart des cas - cachés aux yeux des profanes.

Même si une harpe à pédales historique montre une vermoulure énorme, un sauvetage sérieux est possible dans quelques situations. Dans le pire des cas il faut prévoir un remplacement de certains éléments.

Attribuer une harpe anonyme :
Il se trouve parfois des harpes qui ont été modifiés au court des temps. Où c’est justifié il faut annuler des interventions non qualifiées tout en conservant les changements biographiquement relevants.

Pour certains travaux spécifiques comme par exemple décors peints ou dorure, on doit faire appel à des spécialistes reconnus.

En tout cas, il vaut mieux dépenser de l'argent pour une expertise. Cela évite des surprises ou une mauvaise décision.

 

 Des harpes avec un tel ornement sont peu susceptibles d'être joué. Voici une conservation est demandée.

Exemples sonores : harpes restaurées par Beat Wolf