en-USde-CHfr-FR
Chercher
  |  Connexion
Dario Pontiggia

 

Après le diplôme en design industriel au Politecnico de Milan, il se spécialise dans la construction des guitares et des harpes anciennes. Dès 2006 il reconstruit la harpe Barberini et ainsi les harpes médiévales, de la Renaissance et la harpe triple Galloise. Ses harpes sont jouées par des professionnels en Europe, USA et Japon.

Maintenant il travaille sur la construction de la harpe Louis Seize après Beat Wolf.

Peter Demmerle

 

En faveur de la facture d'instruments j'ai abandonné mes études en science naturelle. J'ai ouvert mon atelier à Schaffhouse en 1998. Là j'ai construit avec succès mon propre modèle de harpe, ainsi que des vielles à roue et des guitares à cordes en acier. Dans les années passées j'ai restauré et révisé assez souvent des harpes anciennes.

Je suis heureux de suivre les traces de Beat Wolf.

Christoph Mani

 

Après un apprentissage comme mécanicien de machines et des courses en traitement du bois j'ai finis la "Welsh School of Musical Instrument Making and Repair" comme facteur de harpe diplômé. Dès 25 ans je construis des harpes à leviers et ainsi des harpes de concert dans mon atelier à Guggisberg.

Depuis peu je m'occupe aussi des restaurations de harpes anciennes.

IMPORTANT NOUVELLE

Depuis plus de 40 ans je suis au service de ma fidèle et très apprécié clientèle pour la manufacture et la restauration d'instruments historiques.

Le temps est arrivé de donner mes connaissances aux mains plus jeunes. Je suis très heureux d'avoir des bon contactes à des collègues talentueux. De cette manière j'ai trouvé des personnes auxquels j'ai plein confiance qui sont capables pour exécuter des différentes tâches et aussi de continuer et développer mon travail avec compétence. Veuillez-vous référer à la colonne gauche.  

C'est le facteur de harpes Dario Pontiggia qui va construire la réplique de la harpe Louis Seize d'après mes plans. Il a des connaissances profondes de la construction de ces excellentes harpes baroques et il possède également des techniques de production très avancé. Il est donc en mesure d'offrir des de prix avantageux puisqu'il se trouve dans la zone EURO.

Peter Demmerle de Schaffhouse s'occupera de la reconstruction de la harpe gothique et la harpe à leviers puisque il peut puiser de ces expériences avec la construction de son propre modèle de harpe.

Je transférai mes riches connaissances dans la restauration de harpes à pédales du 18ème et 19ème siècle à deux facteurs Suisses en les accompagnants comme conseiller. Il s'agît de Peter Demmerle et Christoph Mani de Guggisberg, Berne.

J'aimerai de remercier tout particulièrement et de tout cœur mes clientes et clients pour la confiance qu'ils m'ont témoignées pendant toutes ces années.

Notez s.v.p. les informations dans les sites » Copies de harpes et » restaurations.

Que fera maintenant Beat Wolf ?

Avec ma retraite je me retire de la fabrication et de la restauration des harpes.

Je reste de toute façon à la disposition pour des collections et des musées avec mes larges connaissances du métier. Pour ça mes archives de harpes richement documentés sont ouvertes. Veuillez trouver des détails sur mon site » Restauration » conseils / assistance.

Pour toutes autres questions veuillez-vous adresser aux spécialistes nommés ci-haut.

 

ERGONOMIE

Les harpes anciennes (et les répliques des harpes historiques) offrent une sonorité claire et un son puissant, même par la tension très légère des cordes fines, ce qui apparait très agréable pour une articulation relaxe et qui est baume pour les gens qui veulent (ou doivent) protéger leurs jointures des doigts. L'espacement serré entre les cordes est un autre confort, qui permet un jeu en octaves pour des petites mains sans trop de tension.

Même les personnes avec des doigts fins ou après une lésion aux mains jouent sur des harpes historiques avec facilité. Un passage pétillant ce joue très rapide et sans effort, avec précision et clarté. Cela a surpris souvent des virtuoses qui viennent de la harpe moderne.

A titre de comparaison : une harpe de concert fonctionne avec une tension de cordes totale d'environ 1'100 kp. Sur une harpe historique à simple mouvement, il y a entre 250 et 400 kp, selon l'âge et le type. L'espacement de l'octave c° - c1 est environs 112 mm aux harpes de concert, sur les harpes historiques entre 92 à 100 mm.

» Copies de harpes historiques – harpe à simple mouvement

 
Boîte à surprise

  

Dans cette rubrique vous trouvez des curiosités, volés de la profondeur de l’Internet. Ouvrez ce trésor magique et amusez-vous. Je renouvelle les choses découvertes de temps en temps.

Je vous souhaite beaucoup d'amusement.